Le Coran dans le coeur et dans la tête : Episode 5 – Apprendre jeune et ne plus s’arrêter – Farid
« Le Coran dans le coeur et dans la tête » est une série produite par OT1.tv en partenariat avec Ajib.fr et Suleiman Production.
La série consiste à nous faire découvrir des Hafidh du Coran qui nous expliquerons leurs parcours, leurs cheminements et leurs amour du Coran. Ils partageront avec nous un verset du Coran qui les a marqué.
Dans ce cinquième épisode, ce sera à Vigneux-sur-Seine, à la découverte de Farid. Professeur dans le célèbre institut Chatiby, il a également enseigné à Château Chinon. Cheikh Farid nous explique comment il a appris sur les traditionnelles planches coraniques. Il a réussi à compléter l’apprentissage complet du Coran à l’age de 15 ans et tout cela en France! Il nous explique le principe de Khitma, une méthode d’apprentissage par l’écriture qui consiste à écrire le Coran du début à la fin. Il a commencé par la lecture du Hafs, puis celle du Warsh, et enfin celle du Kaloun. Il a complété sa connaissance par la totalité des lectures connues et authentiques au nombre de 10.
« J’ai du commencer à apprendre le Coran alors que j’avais 4/5 ans »
Pour ce cinquième épisode, Farid a choisi la sourate Fatiha récitée selon différentes lectures de Hamza, d’Ibn Khatir et de Abou Amr Al Basri:
« Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des Mondes. Le Clément, Le Miséricordieux. Maître du jour du Jugement. C’est toi que nous adorons, de Toi seul implorons le secours. Guide-nous dans le droit chemin. Chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits, non de ceux que Tu réprouves, ni des égarés ».