La vie des imams Al-Hassan Al-Basrî et Muhammad Ibn Sîrîn
A travers ce film historique en langue arabe sous-titré en français, vous découvrirez la vie de deux hommes exceptionnels qui ont vécu à la même époque et que tout musulman se doit de connaître :
Al-Hassan Al-Basrî
Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa‘îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 H à Médine, sous le califat de ‘Umar Ibn Al-Khattâb qui invoqua Dieu d’accorder à Al-Hassan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de ‘Uthmân Ibn ‘Affân.
Al-Hassan Al-Basrî fut connu pour son strict respect et son application de la Sunnah du Prophète (ﷺ), pour son savoir immense, son austérité, son ascétisme et son caractère charismatique qui force l’admiration et le respect. Il se distingua par sa piété, son éloquence et sa sagesse. Il ne craignait que Dieu et n’hésitait pas à rappeler les gouverneurs et les princes au droit chemin. Plusieurs fois, il s’opposa fermement à la déviance d’Al-Hajjâj.
L’Imâm An-Nawawî dit : « Al-Hasan fut une sommité, un érudit raffiné, un jurisconsulte, un homme de confiance, un dévot, un ascète au savoir abondant, au discours éloquent et au visage gracieux. »
L’Imâm Al-Ghazâli dit : « Al-Hassan est celui dont les paroles étaient les plus proches de celles des Prophètes et celui dont l’exemple se rapprochait le plus des compagnons du Prophète (ﷺ). »
Muhammad Ibn Sîrîn
Muhammad Ibn Sîrîn est né en 34 H (654). Il décéda à l’âge de 77 ans en 110 H (728). Très connu par le public musulman principalement pour son ouvrage sur l’interprétation des rêves.
L’imam al-Nawawî dit de lui “C’est un Imam en exégèse, en jurisprudence, en interprétation des rêves et un ascète avancé”.
Ce traditionniste (muhaddith) de deuxième génération, formé à l’école kufite, s’est conformé à l’Islam à la lettre. Il s’en servait comme écran à travers lequel il percevait le monde. Il se révèle être un homme de qualités inégalées. Il était considéré, par beaucoup, comme l’homme supérieur.